Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.
Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.
Derniers commentaires
Newsletter
23 avril 2014

Avril 1989-Avril 2014 : 25ème anniversaire des déportations de Noirs mauritaniens par le régime raciste arabe de Mauritanie.

Traite_arabe-Traite_négrière-Traite_des_Noirs-Esclavage

Hammet ,un agriculteur Hal'pular :

"trois jeunes filles se noyèrent .Parmi elles ma fille ,âgée de douze ans; les deux autres filles etaient nos voisins. Nous nous trouvions au village lorsque les gendarmes arrivèrent ,accompagnés de haratines et de Maures blancs armes de fusils ,de haches et de couteaux .Ils rassemblèrent nos effets personnels et firent monter de cinquante à soixante d'entre nous-hommes,femmes,enfants-dans un camion. Nous fûmes fouillés complètement, puis ils nous ordonnèrent de nous dévêtir...ils nous emmenèrent vers le fleuve. Comme il n'y avait pas de bateaux du côté mauritanien ,ils nous intimèrent l'ordre de nager. Les hommes durent porter les vieillards qui ne pouvaient pas nager. Je dus moi- même porter mon propre père .

 

Le 28 juin ,les corps des trois jeunes filles furent découverts dans trois endroits différents du fleuve".

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité