Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.
Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2013

M A U R I T A N I E : Première liste des tortionnaires de l'armée mauritanienne.

 

 

Cette liste fut établie en juin 1991 par des militaires libérés les 16 et 17 avril de cette même année. Ils sont les rescapés des massacres racistes organisés de novembre 1990 à Janvier 1991 par le Système Bidan et son régime sanguinaire dirigé par le Colonel MAOUYA OULD SID'AHMED TAYA. Les tortionnaires concernés dans cette liste sont toujours actifs dans l'Armée nationale, la Gendarmerie nationale, la Garde nationale et la Police nationale. Seules ont changé leurs grades et les fonctions qu'ils occupaient à l'époque dans les lieux où ils ont perpétré leurs crimes.

Cette liste est loin d'être complète, car composée exclusivement de criminels et de tortionnaires ayant été personnellement identifiés par leurs victimes. D'autres ne le sont pas encore. Les enquêtes se poursuivent pour établir la liste définitive. Cette liste de tortionnaires sera complétée par les commanditaires qui occupent encore de hautes fonctions politiques, militaires et civiles en Mauritanie.

 

Grade

Nom(s) et Prénom (s)

Fonction militaire ou lieu de service

Lieu   de tortures

1. Colonel

Cheikh Ould

MOHAMED   SALAH

Commandant de   la 7ème Région militaire. Aleg

ALEG,

AZLAT.

2. Lt Colonel

Sid'Ahmed Ould BOILIL

Commandant de   la 1ère Région militaire

INAL,

NOUADHIBOU,

PK55

3. Capitaine de Corvette

Abderrahmane Ould YAHYA OULD KOUAR

Directeur de la Marine nationale

NOUAKCHOTT

NOUADHIBOU

4. Commandant

Alioune Ould

MOHAMED

Commandant de   la 5ème Région militaire

NEMA

5. Commandant

Cheikh    Ould ALEM

Commandant du   B.C.P. Rosso

TIGUINT

6. Capitaine

Moctar Ould

MOHAMED   MAHMOUD

Commandant   base militaire de Jreïda

J'REÏDA

7. Capitaine

Mohamed MBAREK

Chef de base   de la Gendarmerie

J'REÏDA

8. Capitaine

Mohameden Ould

BILAL

Commandant   d'unité d'Intervention

NEMA

9. Capitaine

Mohamed Lemine Ould

CHOUROUF

Commandant   adjoint base marine

NOUAKCHOTT

10. Capitaine

Ould

MEGATT

Directeur   des transmissions

NOUAKCHOTT,  

F'DERIK

11. Capitaine

Mohamed Cheikh Ould

HADY

Commandant du   B. C. S.

NOUAKCHOTT

12. Capitaine

Tourad Ould BRAHIM

En fonction à la Direction du Génie   militaire

NOUAKCHOTT

13. Capitaine

Mohamed Lemine   Ould

HAMA KHATTAR

Adjoint au   chef B2 Armée

J'REÏDA,

NOUADHIBOU

14. Capitaine

Brahim Vall Ould

CHEIBANY

Chef section   au B2. Armée

J'REIDA,

NBEÏKKE

15. Capitaine

Mohamed Lemine   Ould

MOHAMED ABDALLAH

Commandant du   2è ECR F'Derik

F'DERIK

16.   Capitaine

Sidina Ould

CHEIKH BOUYA

Commandant de   base à Inal

INAL

17. Capitaine

Lobatt Ould HAMDY

Commandant   batterie PK55

PK55

18. Capitaine

Jhehbi Ould JAAFAR

Commandant   S/groupement 10

PK55

19. Capitaine

Ely VALL

Chef B2   (Bureau de renseignement)

J'REÏDA,

NOUADHIBOU,

F'DERIK

20. Capitaine

Ahmed Salem Ould

YAHYE

DIRAIR

NOUAKCHOTT

21. Capitaine

Deddeh Ould SOUEÏD AHMED

Commandant   S/Groupement 15

PK55

22. Capitaine

Mohamed Salem Ould KEBIROU

Directeur du   Génie

NOUAKCHOTT

23. Capitaine

Mohamed Lehbib Ould MAAZOUZ

 

Commandant  du Centre Akjoujt

AKJOUJT

24 Capitaine

Ethmane Ould KAZA

Commandant de   la Base Marine

NOUAKCHOTT

25. Capitaine

Sidi Mohamed Ould VAÏDA

Commandant  des Fusillers marins

NOUAKCHOTT

BABABE

26. Capitaine

Mohamed Mahmoud   Ould EL MANE

Direction de   Génie

NOUAKCHOTT

27. Capitaine

Mohamed Ould NAGI

Officier  de la Sécurité militaire

ATAR

28. Capitaine

BOMBY

Commandant   du  Secteur  de Bir Moghrein

BIR MOGHREIN

29. Lieutenant

Dahah Ould CHEIKH

Commandant-adjoint   base J'reïda

J'REÏDA

30. Lieutenant

Hacen Ould MAGATT

Chef de   section B2 (Renseignement)

J'REÏDA

31. Lieutenant

Samory Ould YOUMBABA

Chef de   section B2 (Renseignement)

J'REÏDA

32. Lieutenant

Mohamed   Abdallahi Ould BABA Ould BEY

Commandant   d'unité à Nema

NEMA

33. Lieutenant

BakkarOuld   BOUCEÏF

Adjoint   Commandant base de J'reïda

J'REÏDA

34. Lieutenant

Mohamed Ould ELEYOUTA

Renseignement   Gendarmerie

J'REÏDA

35. Lieutenant

Ely Zaëd Ould M'BARECK

Officier   Sécurité militaire

F'DERIK

36. Lieutenant

Abdallahi CAMARA

Officier   Sécurité militaire

BIR MOGRHREIN

37. Lieutenant

Kaber Ould ISSA

Officier   Sécurité militaire

AKJOUJT

38. Lieutenant

Wanna Ould CHROUKHA

Officier   Sécurité militaire

AKJOUJT

39. Lieutenant

Ely Ould DAH

Chef section   au B2

J'REÏDA,

AZLAT

40. Lieutenant

Nagi Ould BILAL

Commandant   d'unité à Nouadhibou

NOUADHIBOU

41. Lieutenant

Nagi Ould MANABA

Commandant le   1er ECR base

NOUADHIBOU

42. Lieutenant

Takhy VALL   GIDEINE

Officier   Sécurité militaire B.C.P.

TIGUINT

43. Lieutenant

Abdallahi Ould MOHAMED MBAREK

Officier   Sécurité militaire

AKJOUJT

44. Lieutenant

Mohameden Ould JAAFAR

Officier   Sécurité militaire Ecole Militaire Inter-Armes. Atar

ATAR

45. Lieutenant

CHOUMADE

Base marine de   Nouakchott

NOUAKCHOTT

46. Lieutenant

Aly Ould MESSAOUD

Commandant   d'unité Néma

NEMA

47. Lieutenant

Ahmed Ould GEMAA

Commandant   d'unité Aleg

ALEG

AZLAT

48. Lieutenant

Ahmed Ould ABDY

Commandant   d'unité Aleg

ALEG

AZLAT

49. Lieutenant

Bouh Ould HAÏMID

Commandant   d'unité ?

ALEG

AZLAT

 

50. Lieutenant

Ahmedou Ould GERAGUI

Commandant   d'unité ?

ALEG

AZLAT

51. Lieutenant

NAVE

Officier   Sécurité militaire Aleg

ALEG

AZLAT

52. Lieutenant

Ely Ould ALADE

DIRAIR   Nouakchott

NOUAKCHOTT

53. Lieutenant

Hacen Ould MOCTAR

au BPC

TIGUINT

54. Lieutenant

Selkou Ould RABANY

au BPC

TIGUINT

55. Lieutenant

Zein ould SOUEDATT

au BPC

TIGUINT

56. Lieutenant

Mahmoud Salem Ould DEÏNE

au BPC

TIGUINT

57. Lieutenant

Sidi Ould MOHAMED   dit "Pattécone"

au BCS

J'REÏDA

58. Lieutenant

Yezid Ould MOULAYE ELY

SM B2.   Nouadhibou

NOUADHIBOU

INAL.

59. Enseigne de Vaisseau 1ère Classe

Aboubekrine Ould AHMEDOU

à la DIRMAR

NOUAKCHOTT

60. S-Lieutenant

Brahim Ould BOUZOUMA

Chef de section   J'reïda

J'REÏDA

61. S-Lieutenant

DAH

Chef de   section J'reïda

J'REÏDA

62. S-Lieutenant

Sidi Ould MOHAMED

Chef de   peloton

INAL

63. S-Lieutenant

Mohamed Ould VEREJOU

Chef de   peloton

INAL

64. S-Lieutenant

Mohamed Ould CHEIKH

Chef de   peloton  BEP

TIGUINT

65. S-Lieutenant

Ibnou OUMAR

Officier   sécurité militaire au B2

J'REÏDA, EMIA

66. Enseigne de Vaisseau.

HABABA

DIRMAR

NOUAKCHOTT

67. Adjudant-Chef

Mohamed Ould MAHMOUD

Commandant de   brigade Cansado

NOUADHIBOU

68. Adjudant-Chef

Ethman Ould BEGHOUG

au BCP

TIGUINT

69. Adjudant-Chef

 

 

 

70. . Maréchal des Logis Chef

DOUMBIA

Brigade   maritime Nouadhibou

NOUADHIBOU

71. Adjudant

Sidi Ould RACHID

DIRGENIE

NOUAKCHOTT

72. Adjudant

Abdi Ould MAMOUDE

7è Région   Militaire Aleg

ALEG.

73. Sergent-Chef

Mohamed VALL

5ème Région   Militaire Néma

NEMA

74.Sergent-Chef

Ahmed Ould SIDINE

au BCP

TIGUINT

75.Sergent-Chef

Ahmed Ould BEIROUK

7è Région   Militaire Aleg

ALEG.

76.Sergent-Chef

Jemal Ould MOÏLID

de la 1ère   Région Militaire

INAL.

77.Sergent-Chef

M'Barek Ould MOHAMED

de la 1ère   Région Militaire

Base de   NOUADHIBOU

78.Sergent

Sidi Ould MAYOUF

au BCP

TIGUINT

79.Sergent

Cheikh Ould HABIYE

DIRAIR

NOUAKCHOTT

80.Sergent

KHOURY

DIRAIR

NOUAKCHOTT

81..Sergent

Mohamed Ould TEGEGAZ

5ème Région   Militaire. Néma

NEMA

82.Sergent

Ahmed Ould MERZOUG

7ème Région   Militaire. Aleg

AZLAT

ALEG

83. Sergent

MOHAMED   AHMED

Base de   J'reïda

J'REÏDA

84. Sergent

IDOUMOU

Base de   J'reïde

J'REÏDA

85. Sergent

SIDINA

(ordinaire de   la ) Base de J'reïde

J'REÏDA

86.Sergent

Brahim Ould MOHAMED

2ème Région

Militaire.   F'Dérik

F'DERIK

87.Sergent

ABDEL   WEDDOUD

à la batterie   105

PK55

88.Sergent

Abdoul MOULLEANE

à la batterie   105

PK55

89.Sergent

Cheikh El Avia   Ould MOHAMED VALL

au B.C.P.

TIGUINT

90.Sergent

CHEIKH AHMED

au B.C.P.

TIGUINT

91. Sergent

SID' AHMED

au B.C.P.

TIGUINT

92.Sergent

Dah Ould TIEKOURE

au B.C.S.

J'REÏDA

93. Caporal

Cheikh Brahim   Ould MAHMOUD

au B.C.P.

TIGUINT

94. Caporal

Salek Ould AMAR

au B.C.P.

TIGUINT

95. Caporal

Moctar Ould HACEN

au B.C.P.

TIGUINT

96. Caporal

Sidatty Ould SIDI MOHAMED

au B.C.P.

TIGUINT

97. Caporal

Chekroud Ould BILAL

de la 1ère   Région Militaire

NOUADHIBOU

98. Caporal

Mohamed Mahmoud

de la 1ère   Région Militaire

INAL

99. Caporal

Maouloud

de la base de   J'reïda

J'REÏDA

100. Caporal

Tetar Ould KILAB

de la base de   J'reïda

J'REÏDA

101. 1ère Classe

Mohamed Ould ABEÏD

de la 5ème   Région Militaire

NEMA

102. 1ère Classe

Khalidou SARR

de la 7ème   région Militaire

AZLAT;

ALEG

103. 1ère Class4

Abïdy Ould AHMED

de la 7ème   région Militaire

AZLAT;

ALEG

104. 1ère Classe

Alioune Ould HAÏMOUD

de la 7ème   région Militaire

AZLAT;

ALEG

105. 1ère Classe

Salek Ould SOUEÏD AHMED

de la base de   J'reïde

J'REÏDA

106. 1ère Classe

Mohamed Ould BILAL

de la base de   J'reïda

J'REÏDA

107. 1ère Classe

O'Mar Ould M'BAREK

de la base de   J'reïda

J'REÏDA

108. 1ère Classe

M'Barek Ould SOULEYMANE

de la 1ère   Région Militaire

NOUADHIBOU

109. 1ère Classe

Idoumou Ould MOHAMED MAOULOUD

de la 1ère   Région Militaire

NOUADHIBOU   (base)

110. 1ère Classe

Boïdide Ould BOUKHARY

de la 1ère   Région Militaire

NOUADHIBOU   (base)

111. 1ère Classe

Mohamed Ould MOUTAKHAMBAR

de la 1ère   Région Militaire

NOUADHIBOU

(base)

112. 1ère Classe

Lehneyin Ould CHEIBANY

du B.C.P.

TIGUINT

113. 2ème Classe

Mohamed Deîda Ould MOHAMED

de la 7ème   Région Militaire

AZLAT,

ALEG

114. 2ème Classe

Yoube Ould N'DEYE

de la 7ème   Région Militaire

AZLAT,

ALEG

115. 2ème Classe

Nasrdine Ould M'BAREK

de la 7ème   Région Militaire

AZLAT,

ALEG

116. ème Classe

Zeïdane Ould AHMEDOU

de la 7ème   Région Militaire

AZLAT,

ALEG

117. 2ème Classe

Mohamed Ould NAVE

de la 5ème   Région Militaire

NEMA

118. 2ème Classe

Abel Weddoud

Batterie 105   Nouadhibou

PK55

119. 2ème Classe

Abdallahi Ould MOHAMED SALEM

Batterie 105   Nouadhibou

PK55

120. 2ème Classe

Souleymane Ould ELYATT

de la 1ère   Région Militaire. Nouadhibou

INAL

121. 2ème Classe

Youba DIA

de la 1ère   Région Militaire. Nouadhibou

INAL

122. 2ème Classe

Mohamed Salem   Ould MOHAMED SALEM

de la 1ère   Région Militaire. Nouadhibou

INAL

123. 2ème Classe

Kattra Ould SALEK

de la 1ère   Région Militaire. Nouadhibou

INAL

124. 2ème Classe

Menaha Ould M'REYZIG

de la 1ère   Région Militaire. Nouadhibou

NOUADHIBOU   (base)

125. Inspecteur

Mohamedine DIOP

Inspecteur de   police

NOUADHIBOU

126. Adjudant

Dah Ould ELEYE

Adjudant de   police

NOUADHIBOU

127. Adjudant

Salek Ould LAGHDAF

Adjudant de   police

NOUADHIBOU

128. Brigadier

Abdallahi Ould GUEDIE

Brigadier de   police

NOUADHIBOU

 

Publicité
Commentaires
Publicité